· JE SUIS TOURNE VERS L'AVENIR, SANS OUBLIER LE PASSE
· J'AI GRANDI AVEC LES FONDEURS, AU COEUR DES LUTTES ET DANS LES CHŒURS DES DERNIERS RASSEMBLEMENTS
· JE VOUDRAIS SYMBOLISER LA CONTINUITE DES ECHANGES A TRAVERS L'ASSOCIATION
Tourné vers l'avenir sans oublier le passé
J’ai jeté mon premier cri le vendredi 21mars 2003, jour du printemps symbole de renouveau, libéralisation, renaissance. Je suis né (lever du soleil jaune) du cœur d’un lingot issu de la coulée de métal rouge : l'honneur du travail de tous les FONDEURS représentés par les casques.
Les couleurs de mes 7 casques évoquent la complémentarité des 7 secteurs passés, regroupant les 830 emplois de la première et dernière fonderie française de plomb et de zinc
Continuer les échanges à travers l’association
Comme le phénix qui renaît de ses cendres, mes sept casques, regroupés en forme de fleur, symbolisent le renouveau , le printemps après l’hiver. Cette fleur, née du travail partagé : le métal des fondeurs, par les 830 fondeurs euthanasiés le 16 janvier 2003, symbolise la volonté de ces 830 personnes de se reconstruire. L’association est pour eux, un moyen de réaliser cet objectif
‘’CHŒURS DE FONDEURS’’ (nombreux sont les compositeurs à avoir fait chanter l’oppression en chœur)
A l’oreille, en m’entendant CHOEUR vous pensez au cœur des fondeurs! Tant mieux ils en ont et en auront toujours.
Mais à la lecture CHOEURS , je voudrais aussi rappeler les voix qui se sont élevées dès le lendemain du 16 janvier 2003 et se firent entendre ‘’toutes ensemble’’ sans interruption jusqu’au 10 mars 2003.
A la lecture CHOEURS DE FONDEURS, l’association affiche sa volonté de continuer ensemble, après le 10/03/03, pour atteindre les objectifs fixés dans ses statuts.