L'ASSOCIATION


ASSEMBLEE GENERALE DU 25 FEVRIER 2023 à COURCELLES-LES-LENS

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Albert LEBLEU ouvre la 20ème assemblée générale annuelle depuis celle de création de l’association le 10 avril 2003, en excusant Farid RAMOU, Président d’honneur, retenu par ses obligations professionnelles.

 Il propose ensuite une minute de silence en mémoire des 3 ex-salariés licenciés en 2003 et décédés depuis l’A.G du 26 février 2022, ainsi que de 3 retraités d’avant 2003 adhérents à notre association.


Il remercie ensuite l’ensemble de l’équipe des bénévoles pour leurs compétences complémentaires ainsi que pour leur implication très forte et très régulière dans la vie de notre association. Il remercie enfin l’ensemble des sponsors et collectivités qui nous ont aidés depuis 2003 avec une mention spéciale à la commune de Courcelles lès Lens pour la mise à disposition d’’un local bien adapté et où il fait bon travailler !













Mot d’accueil par Madame Annie PENET WASILEWSKI

Maire-adjointe de Courcelles lès Lens

Accompagnée de Madame POQUET, adjointe à la Culture, Madame PENET  a excusé Madame BLEUZET, Maire, retenue par une autre réunion, puis exprimé sa joie de nous accueillir à Courcelles lès Lens avant de manifester une nouvelle fois tout le soutien de sa commune pour les nombreuses actions menées depuis 2003 par notre association et dont elle s’informe régulièrement. Elle a fait part de son émotion à l’égard de l’histoire de l’usine où son père et son oncle ont travaillé

Rapports 2022 et orientations 2023 par le Président et le Trésorier

Rapport moral pour l'année 2022

Albert LEBLEU a commencé par une présentation générale des activités 2022 autour des 3 axes : accompagnement social et retour à l’emploi, accompagnement santé et actions en justice.

Il y a toujours permanence au local associatif, chaque mardi et jeudi matin  pour accompagner vers le retour à l’emploi ou en cas de problème d’ordre social. Comme chaque année la situation des 679 ex-salariés n’ayant pas bénéficié de pré-retraite du F.N.E. en 2003 a été évoquée, notamment celles des 213 personnes non encore pré-retraitées ou retraitées. Nous restons également actifs au sein du Comité de liaison de Pole Emploi de l’Artois qui réunit régulièrement les organisations syndicales et les associations de salariés

Dans le domaine de la santé, il a rappelé les actions d’accompagnement des victimes de l’amiante, ou de leurs ayants droit auprès de la Sécurité sociale, du F.I.V.A., ou en justice.

Pour les autres procédures judiciaires, comme 2020 et 2021, l’année 2022 n'a pas été une bonne année! Et en plus, nous venons d’apprendre la prorogation des délibérés du 10 février au 30 mai 2023 pour les procédures en reconnaissance du préjudice d’anxiété initiées en juin 2013.

Plus précisément:

- les 14 ex-salariés protégés déboutés par le Conseil d’état ayant saisi la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour discrimination en juillet 2018 ont été très déçus de la non-recevabilité de leurs requêtes prononcée en janvier 2021. Sous couvert de notre association ils ont exprimé leur amertume et leurs attentes auprès de 6 personnalités de l’Etat français, successivement en mars 2021, juin puis octobre 2021, mars et octobre 2022, malheureusement, sans retour en ce début 2023! Comme annoncé, ils viennent de saisir la Défenseure des droits.


- suite à la cassation partielle du 24/05/18 par la Cour de cassation, les 84 demandeurs ayant saisi la Cour d’appel d’Amiens ont été convoqués à l’audience  le 12/10/21 ; à l’issue de celle-ci le Juge a proposé une Médiation dont le principe a été accepté tant par les demandeurs que par Recylex. Un accord de transaction a pu être finalisé pour 74 demandeurs tandis que ladite Cour d’appel vient de prononcer un arrêt de radiation le 21/02/23 pour les 10 autres.


- Après des années d’attente devant le Conseil des prud’hommes de Lens, pour 330 personnes, rappelons-le, l’audience avait eu lieu le 04/10/19, pour le collège « Industrie » . Malheureusement, les périodes successives de confinement ont entraîné une prorogation du délibéré, puis le décès de l’un des 4 juges prud’homaux a nécessité la convocation d’une nouvelle audience le 29/06/21. Les délibérés prévus le 28/09/21 ont été prorogés au 07/12/21 puis au 03/05/22, puis au 02/09/22, puis au 10/02/23, puis au 30/05/23. Ceux du collège « Encadrement » seront rendus à la même date, par souci d’harmonisation. Nous avons adressé un courrier au Président du CPH de Lens le 27/09/22 afin d’exprimer la déception des 330 demandeurs


Comme prévu, en juin 2022 nous avons organisé le geste de solidarité en faveur des salariés protégés déboutés qui avaient donné leur accord préalable.

Rapport financier 2022

Gervais VANHELLE, Trésorier, a présenté les principaux postes du Compte de résultat et du Bilan 2022 ainsi que le budget prévisionnel 2023 en soulignant une baisse inéluctable des adhésions et dons, une réduction progressive de l’Actif de notre Bilan, constitué exclusivement de Trésorerie..... Pour 2023, les prévisions sont assez proches du Compte de résultat 2022, à l’exception du poste d’honoraires d’avocats qui est une nouvelle fois nettement en baisse.

Rapport d'orientations pour 2023

Celles-ci sont en continuité parfaite avec celles engagées au cours des dernières années.


Les 3 rapports présentés ont été validés à l’unanimité 

Election des remplaçants des membres sortants du C.A.

Albert LEBLEU a rappelé que selon les Statuts, les membres du C.A sont renouvelés par tiers de 5 personnes au plus suivant un cycle de 3 ans.  5 candidatures ont été enregistrées dans les délais prévus : Julienne FLINOIS, Patrick GORZYNSKI, Annie LANCON, Albert LEBLEU et Victor ZAULI.  Il a proposé un vote à main levée, proposition qui a été acceptée : ces 5 personnes ont été élues à l’unanimité pour 3 ans. La nouvelle composition du Bureau.a été définie au cours d’un C.A. qui s’est réuni sitôt l’AG terminée.


Mot de la fin par Valérie Biegalski , Maire-adjointe de Noyelles-Godault

Madame BIEGALSKI a excusé Monsieur BIZET, Maire, retenu pour raison personnelle. Elle a souligné la détermination et le chemin parcouru par notre association et ses bénévoles motivés au cours de ce long combat de 20 années puis ré-affirmé le soutien de sa commune. Elle est revenue sur les 4 objets d’accompagnement inscrits dans nos Statuts et rappelés en cours d’A.G.: social, santé, emploi et justice qui sont notre boussole.

« Votre histoire industrielle et associative est une belle histoire collective qui fait honneur à celle de notre Région des Hauts de France! Comme votre Président l’a dit dans son éditorial de l’Ecrit du Chœur de janvier 2023, nous gardons l’espoir de jours meilleurs et j’ajoute que nous pouvons croire à notre avenir avec les nouvelles structures qui se développent sur notre territoire régional»

En fin de réunion, Mesdames PENET et POQUET ont invité les participants à prendre ensemble le verre de l’amitié

N'oublions pas de remercier Daniel HATU et Joseph Majka pour   les photos qu'ils ont mis à notre disposition pour rendre  ce reportage plus attrayant.

Ouverture de l’assemblée par Albert LEBLEU, Président de Choeurs de fondeurs

CHOEURS de FONDEURS